La pratique de la sophrologie va permettre d’améliorer la conscience que l’on a de soi, de son environnement social, professionnel et personnel. Elle intensifie notre sensation de vie et le contrôle sur soi.
Gestion du stress:
La pratique permet de (re)trouver une conscience accrue de ses propres tensions, physiques et psychiques, et de là de les apaiser par les exercices pratiqués en séance (respiration, étirements). On peut alors mieux gérer ses tensions, en les libérant pour s’apaiser, en les instaurant pour se dynamiser.
Le champ d’application est immense, problèmes médicaux (douleurs musculaires, asthme, accompagnement à la maladie chronique) que ce soit à la maison, en famille, en couple, ou socialement, dans le monde du travail ou en société.
Gestion des émotions:
Les exercices respiratoires, issus du yoga indien, sont un excellent vecteur de gestion des émotions. Les exercices de gestion du stress sont un complément indéniable pour accepter de vivre ses émotions, en toute conscience, sans se laisser déborder. Tensions excessives et émotions débordantes sont intimement liées.
Confiance en soi:
La pratique régulière de la sophrologie permet d’acquérir une conscience plus fine de ses propres capacités, renforçant la connaissance que l’on a de soi et ainsi sa confiance en soi. La gestion du stress et des émotions renforce également cette confiance.
Sport:
En plus des éléments déjà évoqués (gestion du stress, des émotions) la pratique de la sophrologie par le sportif agira comme un catalyseur de tout le travail déjà établi au niveau technique, physique, en harmonisant le tout et préparant l’athlète à vivre la compétition de la manière la plus positive possible, en étant conscient à chaque instant de sa performance et de son environnement, et en prenant les meilleures décisions. Elle permet de gagner ce petit quelque chose qui fait la différence quand les compétiteurs atteignent des niveaux de performance si proches. Elle permet aussi de gérer la pression médiatique en sélectionnant l’importance à y accorder sans s’y perdre.
Préparations aux examens:
Que ce soit en vue des examens scolaires (exposés, brevets, baccalauréats), universitaires (admissions, partiels), professionnels (négociations, rencontres, salons, conférences, etc), sociaux (permis de conduire), sportifs (compétitions, qualifications), la gestion du stress, des émotions, le renforcement de la confiance en soi permettent de se préparer de manière positive et constructive à toute épreuve. Les techniques mentales de futurisation sont un plus indéniable pour réunir toutes les composantes du travail de préparation.