Née dans les années 60 du travail du Pr Alfonso Caycedo, psychiatre de l’hôpital de Madrid, neuropsychiatre, professeur en psychiatrie, la sophrologie caycédienne est le fruit d’années de travail, une vie même, consacrée à l’étude de la conscience, par un chemin scientifique, philosophique, existentiel. Elle a été enrichie de l’influence des traditions orientales d’éveil et de modification de la conscience, tels que yoga (Inde), Bouddhisme (Tibet), Zen (Japon) afin d’en agrandir le champ d’application et l’efficacité.
Cette méthode vise à développer la conscience, les valeurs et les capacités positives de l’être.
C’est ensuite dans les années 70-80 qu’elle est sortie du milieu médical pour s’intéresser à la société civile, déjà en proie à de profondes et soudaines mutations, et qu’elle a proposé à tout un chacun une véritable méthode d’adaptation à la vie en société actuelle.
Née en Occident, la sophrologie est de notre culture, accessible à tous, enfants, adultes, physiquement, psychiquement, et est plus que jamais une réponse efficace pour faire face aux déséquilibres qu’engendre la vie actuelle dans notre société.